Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2010 4 25 /02 /février /2010 15:28

 

J’en ai écrit des poèmes d’amour et de haine

Des je t’aime moi non plus à je ne t’aime plus

J’en ai laissé des rimes épouser le papier

Pour se voir terminer dans le fond du panier

J’en ai laissé des peines s’incruster dans mes veines

Et des larmes creuser des rivières dans mes joues

J’en ai vu des matins à noyer mon chagrin

Dans des flacons d’éther ou dans d'autres venins

J’en ai pris des sentiers, cahoteux, abîmés

En croyant qu’ le bonheur était de l’autr’côté

J’en ai prié des saints, des oracles, des bons Dieux

Pour que l’on m’aime enfin pour celle que j’étais

J’en ai frôlé des corps, plus que du bout des doigts

En croyant exister à travers d’autres draps

J’en ai tourné des pages, déchiré des bouquins

En voulant prendre le large pour d’autres lendemains

J’en ai brisé des cœurs de diamant et de pierre

En posant mes valises sur d’autres coins de terre

J’en ai fait des erreurs de jeunesse, de jugement

Des fautes que je paie toujours dans mes tourments

J’en ai dit des mensonges pour cacher mes méfaits

Choses qui prennent de l’ampleur quand on veut les cacher

J’en ai rêvé du jour où je serais maman

Où j’aurais le bonheur de choisir son prénom

J’en ai voulu au monde de m’avoir faite ainsi

De voir mes yeux se poser sur une jolie fille

Et puis la vie…

 

C’est un lot de hasards, de joies, de souffrances

De faux pas, de non-dits, de cris et de silences

C’est un lot de bonheurs et d’épines de roses

D’apprentissages, de heurts, de doutes et d’ecchymoses

C’est un lot de peut-être et de folles certitudes

De découvertes, de plaies et de vieilles habitudes

C’est un lot d’inconnues et d’incompréhensions,

D’injustices, de douleurs, d’amour et de frissons

C’est un lot d’aventures, de jamais,  de toujours

De chimères, de roches dures et de pas de velours

C’est un don, c’est un tout, fait de tous petits riens

Comme les plages ne sont faites que de millions de grains

C’est un cadeau du ciel dont on ignore l’issue

Un lot bien plus complexe que les idées reçues

C’est ce qui nous échappe et que l’on croyait maîtriser

C’est ce qui nous rattrape à peine le dos tourné

 

La vie, c’est toi, c’est moi, c’est nous…

C’est ce que nous construisons parmi cette meute de loups

C’est la magie de s’être trouvées, plus encore...  reconnues

Dans cette foule, pourtant, il y avait tant d’inconnues…

 

La vie c’est se dire que demain on ne sera peut être plus

Alors la vie  c'est, chaque jour, t'aimer un peu plus…

Partager cet article
Repost0

commentaires

U
<br /> la Fin change en fonction des saisons...<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Sur le pas de ma porte
  • : Les mots permettent tant de choses... Ils savent être la pire insulte comme la plus belle des déclarations. Ce blog aura donc pour but de laisser mon coeur s'entrouvrir et parfois s'étaler sur les pages de ce livre fou qu'est le virtuel. De manière anonyme je travaillerai les rimes selon les humeurs et les envies du moment... Bon voyage !
  • Contact

Texte Libre

Website counter

Les notes que j'aime...

Découvrez la playlist katy avec Vanessa Paradis

Mes Articles

En images...





















 

 

 

 

Si tu as la volonté, tu réussiras...